Phénomène naturel rare

Afficher l'image d'origineHi !
Alors comme prévu nous allons vous parler du phénomène naturel rare…Le dimanche 4 septembre, avec Élisa nous sommes allées faire un tour sur le remblai à la nuit tombée. Nous discutions sans vraiment regarder la mer. Quand soudain notre attention a été attirée par un groupe de personnes s’exclamant devant l’océan. Notre regard s’est donc porté sur celle-ci. C’est là que nous avons vu …. des vagues lumineuses bleues !!! C’était incroyable ! Lorsque la vague se formait nous avions l’impression qu’elle était éclairée par un néon sous l’eau. Nous appelions donc notre maman pour qu’elle nous rejoigne pour apprécier ce spectacle hors du commun. Nous pensions que c’était un effet d’optique dû à la lumière du remblai et de la brume de mer. Nous avons eu beaucoup de mal à prendre des photos de qualité. Nous vous laissons donc admirer ce phénomène naturel rare sur nos côtes. Par la suite une explication vous sera donnée et le lien d’une vidéo prise aux Etats-unis. Bonne découverte !

 

image1

image2

Photos prises le 4 septembre 2016 à Saint gilles croix de Vie sur le remblai de la grande plage à 22h. (En réalité les vagues étaient bien plus illuminées que ce que vous pouvez voir sur nos photos)

Explications :

Ce phénomène rare au bord de l’eau survient pendant « les marées rouges » provoquées par l’accumulation d’une sorte de phytoplancton comparable à des micros-algues. D’aspect rougeâtre ces « marées » rouges peuvent entraîner des phénomènes de bioluminescence la nuit. On peut observer des marées rouges en Californie, en Floride, à Hong Kong ou aux Maldives par exemple. Elles s’accompagnent généralement d’une forte odeur désagréable et d’une mortalité des poissons et autres animaux marins. Pour le surfeur ou le baigneur, le contact avec la peau peut entraîner des irritations. Si certaines marées rouges sont d’origine naturelle, leur augmentation est probablement liée à la pollution côtière et aux rejets de l’agriculture notamment (tout comme pour les algues vertes) ainsi qu’au réchauffement de l’eau.
Ce phénomène vu de nuit est splendide mais n’est pas forcement bon signe.

Voici deux photos l’une de jour à Saint Gilles croix de Vie le 4 septembre  et une autre de nuit à San Diego :

vague-rouge

Afficher l'image d'origine

On vous laisse le lien d’une vidéo à voir absolument pour se rendre compte de ce spectacle sublime : https://youtu.be/uUbIWqiynBY

Est ce que cet article vous a plu ?
Nous avons adoré voir ce phénomène chez nous et nous espérons qu’à votre tour vous pourriez le voir.
A dimanche prochain gros bisous
Amélie ♥

4 réflexions sur “Phénomène naturel rare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s